Contes pour les écoles / Contes tà las escòlas






Depuis 2005 j'interviens très souvent en soirée contes lors de classes découvertes avec par exemple l'association PASEA, La Ligue de l'Enseignement 64, le Centre du Cabrit à Luz Saint Sauveur ou avec divers Offices du Tourisme.
Je viens également dans les établissements pour des projets contes particuliers (écriture de contes avec des élèves, découverte de l'imaginaire conté..), ou pour des spectacles de Noël ou de fin d'année scolaire.

Contes solo : 
Entre 30 minutes et 1 h d'intervention
Le répertoire vient des Pyrénées, de Gascogne... Je le remanie avec mon regard.
Les thèmes des contes dépendent de la saison, du lieu, de l'âge des élèves et de la demande des enseignants. Le sac à contes est grand ! Il y a de quoi fouiller !
Un accordéon diatonique apparaît régulièrement pour rythmer le spectacle.
Un temps de discussion avec la classe clôture  l'intervention.
Le long des contes l'occitan du Béarn et le français se croisent et se mêlent sans s’emmêler. Le mélange des langues n’empêchent en rien la compréhension ds contes. Et même avec des enfants venus de loin voir de très loin!

.




Contes et musique / chants  (avec des musiciens du Collectif ça-i, voir dans contact)
Globalement les interventions ont la même trame que les contes solos avec en plus un accompagnement sonore par le musicien et des intermèdes de musique et/ou de chant.





Tomàs BAUDOIN



Tomàs BAUDOIN



Matèu BAUDOIN
Matèu BAUDOIN

https://2.bp.blogspot.com/-noYXhloE-Po/T43pICu2oyI/AAAAAAAAJzU/OPsdprYdSDA/s1600/Primtemps%2Bde%2Bl%2527Arrib%25C3%25A8ra%2B2012.jpg
Simon GUILLAUMIN


Ecoles et collège : Visite contée des Archives Départementales : En route vers l'Ossau

Carine Freyssinet, médiatrice culturelle aux Archives Départementales de Pau m'a proposé, via le Collectif ça-i, de co-animer avec elle une balade un peu particulière aux Archives : un cheminement vers l'Ossau à travers des documents.



Les élèves découvrent avec Carine ce que sont les archives le long d'une passionnante visite en suivant un fil qui les mènent de Pau jusqu'au Pic du Midi d'Ossau. De temps en temps apparaissent des contes qui font le lien entre imaginaire et documents.
Un cahier pédagogique est ensuite remis à chaque élève pour continuer le travail en classe.

Une autre suite possible, organiser une balade en montagne en Vallée d'Ossau pour remettre en contexte ce que l'on a appris lors de la visite.

Un très agréable moment pour les élèves... et pour nous !


Contact : 
Carine FREYSSINET - Archives Départementales
05 59 84 97 60
carine.freyssinet@le64.fr
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire